“Il n'y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté”, Albert Camus

Vous désirez être accompagné sur des sujets périlleux de manière à faire d’une contrainte une opportunité de succès pour vous et vos collaborateurs.

Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes ( harcèlement moral, sexuels…) et violence externes, exercées à l’encontre du salarié. Aujourd’hui il est admis l’existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels.

Nous vous proposons divers formats (formation ou conférence) ,véritable facteur de sensibilisation de l’ensemble des acteurs à être vigilants et faire de la prévention un acte managérial. Nous voulons donner les moyens aux managers d’agir, d’être dans un rôle de prévention des RPS.

Notre parti-pris : le bien être au travail est aujourd’hui essentiel au développement de l’entreprise.
Vous souhaitez instaurer un dialogue entre les différents acteurs et organe de pouvoir de l’entreprise. Les relations sociales sont un facteur de réussite et ont un impact sur la performance. De plus en plus, ce rôle social est porté par les managers intermédiaires et de proximité.

Nous accompagnons vos managers afin qu’ils puissent connaître et faire respecter au quotidien les droits et devoirs de chacun en matière de relation sociale. Nous souhaitons les faire réagir pour les amener à prendre conscience de leur importance dans le développement d’un climat social positif. Nous améliorons les pratiques de management en travaillant à partir de situations réelles, concrètes et vécues qui posent problème.

Bien conscients que la difficulté et l’inconfort du sujet les amènent à ne pas l’aborder, nous préparons les managers à être de véritables acteurs de la relation sociale.
Afin d’assumer la responsabilité sociale de l’entreprise, vous êtes le garant du bien être psychologique et physique de vos collaborateurs.

Face à de nombreux facteurs externes ou internes à l’entreprise, l’essoufflement du personnel est palpable. Les organisations aujourd’hui ont besoin, encore plus qu’hier, d’un personnel « battant », en bonne santé et compétitif, la performance au travail est clairement reliée au bien-être psychologique du salarié.

Nous vous aidons à formaliser et mettre en action sous différentes formes la qualité de vie au travail.
Que cela soit dans la posture managériale, dans la relation interpersonnelle ou dans la reconnaissance des compétences, nous fournissons des pistes d’intervention concrètes et accessibles par tous.
Vous désirez aider les managers à détecter et résoudre les conflits dans une équipe.

Nous accompagnons les managers à identifier les sources de conflits et les attitudes à adopter. La bonne gestion du conflit nécessite l’utilisation de différents outils pour dépasser ce dernier: recours hiérarchique, arbitrage, médiation, négociation, ajustements, concession, compromis …

Notre parti-pris est de ne pas éviter le conflit au profi d’une paix sociale, mais de l’anticiper pour ne pas lui laisser d’espace où se former.
Lorsque 2 parties en conflit acceptent de se rencontrer, la médiation prend tout son sens. Inter ou intra entreprises, prudhommes ou conflits entre fournisseurs et clients, les domaines d’interventions sont vastes.« Le médiateur » certifié est présent pour entendre les parties et confronter leurs points de vue afin de leur permettre de trouver un règlement rapide au conflit qui les oppose.

En 2 ou 3 séances de 2h, l’ enjeu est de renouer le dialogue entre les médiés , afin de les mettre en position de pouvoir eux-mêmes  accoucher d’une solution et formaliser un accord.
La durée de la médiation est fonction de la difficulté et de l'acuité conflictuelle des parties. En règle générale, puisqu’ils ont pu s’exprimer et exprimer leur point de vue sans passer par la parole d’autrui (avocat par exemple) la solution est à la fois rapide et satisfaisante.

Il ne s’agit pas seulement de former nos clients à la résolution de conflits, il faut être capable de les accompagner jusqu’au bout de démarches qui sont parfois lourdes et émotionnellement impliquantes.