"Il faut écouter celui qui parle si on veut être écouté ", François de la Rochefoucauld

Ecoutons nous vraiment ?
Sommes-nous réellement présents dans l’échange?
Recevons-nous ce qui est exprimé ou ce que nous avons filtré ?


Nous accompagnons les managers à développer leur qualité d’écoute, certes nécessaire à la bonne tenue des entretiens individuels ou des temps collectifs, mais surtout indispensable pour créer au quotidien les conditions d’une relation ajustée et créatrice de confiance.

Il s’agit de dépasser tout ce qui crée une barrière entre l’autre et nous-même (masque, apparence ou comportement formaté), de s’impliquer dans l’échange, au sens d’y être présent, soi-même, chaleureux là maintenant. Ce module aborde à la fois des sujets techniques, de posture et de dimension personnelle.
“Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière”, Charles Baudelaire

L’angoisse, l’insatisfaction, l’exaspération, la tristesse, l’inquiétude, la frustration ne sont pas systématiquement exprimées dans l’entreprise ou ailleurs. Ces expériences émotionnelles négatives entraînent pourtant des réactions physiques et mentales pénibles qui nous laissent tendus et non opérationnels.

Nous accompagnons collaborateur et manager à comprendre la situation, à identifier les comportements et de ce fait agir en adulte responsable. Les ateliers de pratiques managériales , l’intelligence collective, le coaching ou le codéveloppement permettent à chacun d’exposer, expliquer et trouver des débuts de solutions en collégial.

La gestion des émotions ou du stress est plus naturelle si l’on se connaît, si elle est située dans un cadre précis et partagée dans un environnement positif et constructif .
Vous désirez que vos managers aient une écoute neutre et bienveillante et qu’ils puissent prendre et assumer la responsabilité de leurs points de vue, propos et décisions. Le manager doit être capable de s’exprimer de manière assertive et d’accueillir positivement les besoins et demandes.

En plus de notre besoin de nous sentir inclus, l’ouverture à soi et aux autres nous aide à rendre nos relations plus riches. Pourtant nos émotions nous empêchent parfois de nous ouvrir ou de nous exprimer avec sérénité et justesse.

L’assertivité, les signes de reconnaissance, la communication non violente sont des concepts qui aident les managers à mieux comprendre et mieux incarner une posture alliant exigence et bienveillance.